On ne présente plus le Saccageur du Vide. Reconnu unanimement dans le monde entier comme LA blague de Burning Crusade, il est peu ou pour synonyme d'épaulettes t5 gratos et est un passage recommandé à tout raid, même ceux qui ont encore du mal avec Gruul.
Saccageur du Vide est un gros Seigneur des couvées Lanistaire (Repaire de l'aile noire) avec un peu plus d'action pour tout le raid. Il est absolument trivial et vous aurez probablement plus de difficultés sur le trash le précédant que sur lui-même. Ceci dit, il va me permettre de briser un autre mythe sur ce type de mobs.
Vous avez besoin de 3 tanks, les 22 restants pouvant être à peu prés n'importe quoi du moment qu'il y a 4 ou 5 personnes capables de soigner…
Stratégie
Nous avons affaire ici à un combat monophase, il n'y a aucune différence de 100 à 0%. Saccageur du Vide possède en tout et pour tout 3 capacités :
*
Martèlement : un sort de zone qui fait environ 1800 dégâts d'arcane par seconde pendant 3 secondes à tous les mêlée. Ce sort est utilisé toutes les 12-15 secondes. On peut lire ici ou là des gens qui conseillent aux voleurs de reculer pour éviter ces dégâts, moi je dirais plutôt de mettre deux chamans à la chaîne de soins, ça couvrira amplement les dégâts et ça laissera les voleurs dps.
*
Orbe des arcanes : Saccageur du Vide lance ce sort sans arrêt sur les gens hors portée mêlée. Ce sort crée une grosse orbe lumineuse qui se déplace lentement vers là où était la cible quand le sort a été lancé et explose à cet endroit provoquant environ 5500 dégâts arcane et un silence de 6 secondes, le tout dans une zone de 20 métres. Je ne peux que vous conseiller d'utiliser l'un des multiples boss mods qui vous fait dire une phrase quand vous êtes la cible et affiche donc une bulle à l'écran, ce qui trivialise totalement cette partie du combat.
*
Repousser : une attaque sur le tank en cours qui réduit son aggro à 70% de son total.
Que dire de plus que tout cela ? Évitez les orbes, soignez les tanks, soignez les mêlées, dps…. Il n'y a vraiment rien de bien mystérieux dans ce combat.
Par contre, je parlais d'un mythe en introduction et c'est celui des compétences de réduction d'aggro des boss. Le Repousser utilisé par Void reaver n'est rien de plus que le knockback qu'utilisait le Seigneur des couvées Lanistaire ou la Frappe des ailes des dragons du repaire de l'aile noire ou même d'onyxia (avec des coefficients différents). Beaucoup de gens suggèrent lorsque de tels mécanismes sont en action de réduire le dps ce qui est une erreur fondamentale de compréhension du jeu. Ces compétences provoquent à terme un palier d'aggro et c'est pour ça que vous devez dps au plus prés de votre limite (très simple avec les aggro meter de nos jours) et c'est aussi pour ça que les premières versions du Seigneur des couvées Lanistaire ou des dragons de bwl étaient quasi impossibles côté horde sans bénédiction de salut : le plafond était atteint trop vite.
Comme le graphique le montre nettement, on atteint à 31 points un seuil d'aggro que les tanks ne peuvent plus dépasser et le soigneur passe inévitablement devant. A ce stade, vous ne pouvez plus rien faire, c'est perdu. Dans la réalité du jeu, les choses ne sont pas si linéaires car les tanks ont un haut niveau d'évitement (parade + esquive) qui leur permet de repousser ce plafond mais il n'en reste pas moins que le raisonnement est toujours le même : il faut tuer les monstres avec ce genre de capacités VITE, le dps tranquille n'est pas la réponse. J'espère que Saccageur du Vide aura eu au moins le mérite de vous éclairer sur ce sujet, à défaut d'être un combat intéressant.